De la symbolique des prénoms

Sujets divers et divers sujets

De la symbolique des prénoms

Messagede CalamityJenni » 24 Jan 2012 09:57

Plop à tous !

On en avait parlé au restau suite à la visite de la nouvelle petite étoile Bechtel-Pilloud à Morges, donc voici quelques origines étymologiques des prénoms ludonautes ! (nota bene: je ne suis pas responsable du sens de certains patronymes... j'dis ça notamment pour Aeschli :mrgreen: )

Tout d'abord la star du mois:

Sarah, de l'hébreu "saray": princesse, reine
Prénom porté par l'épouse d'Abraham dans la Bible à qui un ange annonce qu'elle portera Isaac.

Mesdames:

Mirjam, de l'hébreu "myriam": celle qui élève
Prénom porté par la soeur de Moïse qui le dépose dans une barque sur le Nil.

Nelly, du grec "hèlènè": flambeau, soleil (diminutif anglo-saxon d'Hélène)
Prénom porté par une religieuse enseignante d'Alexandrie dont la piété et la dévotion sont illustres.

Catia, du grec "katharos": pur (diminutif traditionnel de Catherine)
Prénom porté par une sainte d'Alexandrie condamnée au suplice par l'empereur Maxence.

Mélanie, du grec "melas, melanos": de couloir noire
Prénom porté par une riche romaine du Ve siècle qui vend tous ses biens et fait construire des églises et hôpitaux.

Alexandra, du grec "alexein": défendre; et "andros": homme -> "qui protège l'humanité" (forme féminine d'Alexandre)
Prénom porté par une vierge martyre d'Ankara qui meurt noyée avec ses compagnes.

Jeanne, de l’hébreu « yohanân » : Dieu fait grâce (forme féminine de Jean)
Prénom porté par la pucelle d’Orléans qui permet à Charles VII d’être consacré en 1429.

Maud, du haut germanique « maht » : puissance ; et « hild » : guerre -> « celle qui triomphe par le combat » (ancienne forme de Mathilde créée via Mahaut)
Prénom porté par une sainte qui fonde de nombreuses églises après avoir mis au monde Otton Ier.


Messieurs:

Tristan, de l’écossais « drust » : tumulte
Prénom porté par un moine breton qui évangélise l’Irlande au Ve siècle.

Florian, du latin « floris » : fleur
Prénom porté par un soldat romain converti au christianisme et jeté une pierre au cou dans la rivière Ennes.

Yann, de l’hébreu « yohanân » : Dieu fait grâce (forme bretonne de Jean)
Prénom porté par l’un des quatre évangélistes.

Stéphane, du grec « stefanos » : couronne
Prénom porté par le premier diacre ordonné par les apôtres et premier martyr du christianisme.

Xavier, du basque « etcheberri » : maison neuve
Prénom porté par l’un des proches d’Ignace de Loyola avec qui il fonde la Compagnie de Jésus.

Régis, du latin « regere » : gouverner
Prénom porté par un jésuite de l’Aude qui prêche en terre protestante au XVIIe siècle.

Boris, du slave « borotj » : combattant
Prénom porté par le fils de saint Wladimir Ier et devenu le saint patron de Moscou au XIe siècle.

Pierre-Yves, de l’hébreu « kepha » : pierre ; et du gallois « ivo » : if
Prénoms portés par le premier des apôtres et chef de l’Église Nouvelle, et par un noble breton qui devient juge du tribunal ecclésiastique de Rennes au XIIIe siècle.

Sébastien, du grec « sebastos » : honoré, glorieux
Prénom porté par un saint condamné à être criblé de flèches à Rome en 280.

Reto : ???
J’ai cherché dans plusieurs ouvrages et sur le net, mais je n’ai rien trouvé… Si je me souviens bien de ce que tu avais dit, il s’agit d’un patronyme des pays de l’Est, mais je ne me rappelle plus de sa signification… Un éclaircissement ?

On constatera la stabilité hébraïque de la famille Bechtel-Pilloud qui pourrait passer inaperçue dans une bar-mitsva, ainsi que la parenté étymologique de Jeanne et Yann (ça vous épate hein ?). Les fiers athéniens et spartiates ne sont pas en reste avec pas moins de six patronymes d’origine grecs, et notons la résistance farouche de nos amis barbares avec Tristan, Boris et moi-même, représentants des peuplades de bourrins des Grandes Invasions. Bel effort des toges romaines grâce à Régis, entièrement ridiculisé par Florian (on me souffle dans l’oreillette qu’il se démet de toute responsabilité). Enfin, notons la touche méditerranéenne de Xavier qui est prié d’apprendre à jouer à la pelote basque ! :mrgreen:
"There's a God for the Rednecks!!" Woody Harrelson
Avatar de l’utilisateur
CalamityJenni
 
Messages: 387
Inscription: 06 Juil 2007 11:03
Localisation: Eclagnens

Re: De la symbolique des prénoms

Messagede Eminseb » 24 Jan 2012 13:51

corps criblé de flèches => plusieurs tireurs => complot ! ! !
Eminseb
 
Messages: 694
Inscription: 04 Juil 2007 21:05

Re: De la symbolique des prénoms

Messagede GrenDup » 30 Jan 2012 17:27

Damien: vient du latin domyom qui veut dire: furtif ou bien oublié selon le contexte... :-D
"Remember children, once we have removed Mr Pin from Mr Grenade, Mr Grenade is no longer our friend"
Avatar de l’utilisateur
GrenDup
 
Messages: 828
Inscription: 05 Juil 2007 10:06
Localisation: Genève

Re: De la symbolique des prénoms

Messagede Eminseb » 30 Jan 2012 19:27

ça peut être pratique si on joue spy à TF2 ;)
Eminseb
 
Messages: 694
Inscription: 04 Juil 2007 21:05

Re: De la symbolique des prénoms

Messagede GrenDup » 31 Jan 2012 09:54

:twisted:
"Remember children, once we have removed Mr Pin from Mr Grenade, Mr Grenade is no longer our friend"
Avatar de l’utilisateur
GrenDup
 
Messages: 828
Inscription: 05 Juil 2007 10:06
Localisation: Genève


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron