Etude sur WoW

Sujets divers et divers sujets

Etude sur WoW

Messagede Bobo » 11 Aoû 2010 12:57

Les HUG étudient le profil des joueurs de «World of Warcraft»

Le service d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) s’immerge dans le monde virtuel de «World of Warcraft». Il a lancé une étude qui vise à mieux connaître le profil et les motivations des amateurs de ce jeu de rôle en ligne.
Les joueurs sont invités à répondre à un questionnaire en indiquant notamment le pseudo de leur avatar, le nom de leur royaume, le nombre de personnages de niveau 80 qu’ils possèdent ou encore le nombre d’heures qu’ils passent par semaine devant leur écran à parcourir des territoires peuplés de personnages d’heroic fantasy.
En Suisse, une telle enquête est une première, a indiqué mercredi le Dr Gabriel Thorens. Alors que de nombreuses études ont été réalisées dans les pays anglo-saxons et en Asie, plus particulièrement en Chine et en Corée, la littérature portant sur les joueurs francophones est bien plus pauvre.
«Nous aimerions grâce à cette enquête dégager le profil psychologique des amateurs de World of Warcraft», a expliqué M. Thorens. Pour certains, le jeu est apprécié à cause de son aspect social, d’autres préfèrent la compétition qu’il induit. En aucun cas, il ne s’agira de stigmatiser les joueurs compulsifs.
"Nous pensons que la majorité des joueurs n’est pas problématique», a d’ailleurs noté le Dr Thorens. Un amateur de jeu en ligne peut commencer à se faire du souci dès le moment où le monde virtuel dans lequel il évolue empiète sur sa vie scolaire, affective ou professionnelle et qu’il délaisse toute autre activité.
A Genève, «nous avons eu et avons encore des cas d’addiction de ce type», a encore relevé le spécialiste. Parfois, les amateurs des jeux de rôle en ligne, conscients de leur dépendance, viennent de leur propre chef consulter, parfois c’est leur entourage qui tire la sonnette d’alarme et avertit les HUG.
La prise de données s’effectuera jusqu’à la fin de l’automne. Seuls les joueurs de plus de 18 ans peuvent répondre au questionnaire pour une raison éthique. La population étudiée restera tout de même représentative, est convaincu M. Thorens. L’âge des joueurs de «World of Warcraft» va en effet de 12 à 35 ans et parfois plus.

Article tiré de la TdG du 10.08.2010
Dernière édition par Bobo le 12 Aoû 2010 09:47, édité 1 fois.
"Dieu!!! C'est un proprio qui n'habite même pas l'immeuble" Al Pacino, l'associé du Diable
Avatar de l’utilisateur
Bobo
 
Messages: 249
Inscription: 09 Juil 2007 12:34

Re: Etude sur WoW

Messagede Bob » 12 Aoû 2010 09:22

hum, première lecture de se post, ca m'a énervé, comme à chaque fois qu'on voit un mec parler d'un truc qu'il ne connait pas.

deuxieme lecture, il ne veut pas stigmatisé les joueurs compulsif, simplement les compter, il est vrai que c'est nettement plus humble de sa part et il donne réponse à ces propres questions en sachant pourquoi les gens jouent.

quand on sait le prix que ca coute se genre d'enquete, c'est abbérant que des mecs avec des "cerveaux" ose se lancer la dedans, il est vrai qu'il n'y a rien de mieux à faire avec tout cet argent...

Après, étant un gros joueur de wow ( depuis 5 ans et des poussières ) voici ce que je peux en dire :

outre le contexte du jeu vidéo, tu prends la vie ou wow, tu as les même personnes, il ne faut pas croire que les gens sont différent parcequ'on est dans un jeu.
dans la guilde ou j'évolue actuellement, on a eu un pédophile, pas mal de raciste, des cons, des tres tres con, des mecs sociaux, des mecs aigris, intelligents, beau, moche, des femmes, des hommes, des gamins, des parents et tout ce que tu trouve en dehors de ce jeu, c'est le principe même du MMO.

le terme addiction est un terme fort, ca choque et ca fait vendre :)
mais il faut voir ce problème sous un autre angle, pour pas mal de joueur, ce n'est plus du tout la passion d'il y a 5 ans qui les motivent à jouer, c'est juste que mais qu'est ce que je pourrais faire si je ne joue pas a wow, sortir mais à la longue ca coute cher, jouer à un autre jeu mais il n'y a rien de bien, regarder la télé, secret story trop fun !
Ou pour mon cas étant "officier" dans la guilde, j'ai des "engagement" envers les personnes qui jouent avec moi, je ne suis certes pas irremplacable, mais je sais que le jour ou j'arrète, d'autre pillier de la guilde arreterons et la guilde disparaitera, rien que d'y penser, ca me fait un peu mal au coeur, ce serait, je pense, pareil si les ludonautes venait à disparaitre ( oui on est tous des potes de proximité, donc moins grave ) mais la communauté en elle même, ca ferait un ptit pincement au coeur à certain :)

Tout ca pour dire, que les personnes souffrant d'addictions "malsaines" sont vraiment rare et que comme ceux qui ont une passion autre que les jeux vidéo, se font plaisir dans n'importe quel domaine :)

P.S. pour rassurer ceux qui pourrait me penser drogué, ca fait 5 ans que je joue, et j'ai toujours pu partir en vacances sans ressentir de quelconque manque :)
Bob
 
Messages: 93
Inscription: 06 Juil 2007 13:18

Re: Etude sur WoW

Messagede Bob » 12 Aoû 2010 09:26

ah ouais con que je suis, histoire de rassurer tout les parents, le pédophile en question est en prison pour les 27 prochaines années, c'est d'ailleurs comme ca qu'on l'a appris.
Bob
 
Messages: 93
Inscription: 06 Juil 2007 13:18

Re: Etude sur WoW

Messagede Bobo » 12 Aoû 2010 09:50

Si jamais, je n'ai rien contre les joueurs de WoW...c'était juste un article que j'ai vu dans la tribune et je trouvais fou l'impact que peut avoir un tel jeu. Je parle du fait qu'une "institution" comme les HUG vont débourser XXXXX francs pour une telle étude, je trouve ça marrant. :D
"Dieu!!! C'est un proprio qui n'habite même pas l'immeuble" Al Pacino, l'associé du Diable
Avatar de l’utilisateur
Bobo
 
Messages: 249
Inscription: 09 Juil 2007 12:34

Re: Etude sur WoW

Messagede Bob » 12 Aoû 2010 10:16

le post n'était pas contre toi je te rassure :) j'ai vu l'article dans le "Matin" et je suis venu parler un peu du sujet mais c'est triste de dépenser cet argent alors qu'il aurait pu servir pour la recherche de vrai maladie qui ne se soigne pas en supprimant simplement "la drogue" qui rend addict, ou n'importe quoi d'autre d'utile :)

L'impact qu'on voit c'est celui que les média veulent bien donner, il y a d'apres blibli 10 millions de joueurs "actif" dans le monde, sur 7 milliards, cela ne représente pas grand chose.
il y a nettement plus de gens qui font de la musique, sport ou autre, mais étonnement, il n'y a pas de profile psychologique a faire sur eux car c'est considéré comme une activité "saine" pour la majorité bien pensante alors qu'il y a les meme dérive dans ces domaines.
Bob
 
Messages: 93
Inscription: 06 Juil 2007 13:18

Re: Etude sur WoW

Messagede Redge » 12 Aoû 2010 10:54

C'est assez marrant, les média en font un gros buzz.

Ils auraient aussi pu faire une étude d'addictologie sur le foot, le cyclisme (comment regarder des gens faire du vélo pendant des heures), le mauvais vin.

Peut-être que les HUG veulent déterminer quels sont les critères qui permettent de voir quand un gaillard ne fait plus que du WoW et qu'il est dépendant pour arriver à prévenir le problème en amont ou "traiter" la condition assez vite. Si on retrouve des comportements communs (5 persos, 6 heures de jeu par jour...etc) qui identifient le joueur addict par rapport à l'occasionnel on peut peut-être agir.

Comme le dit Thorens, il veut créer des profil psy type des joueurs de wow, ça peut être marrant de voir comment se découpent les joueurs francophones, par rapport aux USA par exemple les différences.

Je trouve intéressant qu'une étude soit faite sur les jeux en ligne, après je me méfie des grands mots comme addictologie, etc. ça me rappelle les années noires du jdr où les rôlistes étaient assimilés à des satanistes suicidaires vénérant les Grands Anciens parce que les médias avaient largement couvert un-deux cas de suicide en France. Comme les médias aiment le sensationnel et ce qui fait peur et que les gens retiennent plutôt les choses mauvaises que positives, ce serait con que tous les joueurs de WoW soient des addicts.

Par ailleurs, s'ils avaient voulu des données précises pour leurs études, ils auraient pu les demander à Blizzard. Mais peu de chances de les obtenir je suppose, protection des données des clients gnagna gna (et nom desdits clients visible en grand à Starcraft II).

Enfin, pour terminer, soigner l'addictologie c'est bien, mais en comprendre les causes c'est mieux (genre, mes parents me font chier je joue pour m'évader et pour créer des liens avec des potes en ligne).
Send anyone claiming that their RPG activity is an art form my way, and I'll gladly stick a pin in their head and deflate it just to have the satisfaction of the popping sound that makes. [...] -Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Redge
 
Messages: 684
Inscription: 05 Juil 2007 21:58

Re: Etude sur WoW

Messagede PYM » 12 Aoû 2010 12:31

"[...] Parfois, les amateurs des jeux de rôle en ligne, conscients de leur dépendance, viennent de leur propre chef consulter, parfois c’est leur entourage qui tire la sonnette d’alarme et avertit les HUG."

J'me demande jusqu'où pourrait aller une "dénonciation"... :shock:
Où je vais ?
Je ne sais pas, mais j'y vais en tout cas...

- Choco chocobooo ! ImageImageImage
http://www.xlconduite.ch/
Avatar de l’utilisateur
PYM
 
Messages: 348
Inscription: 04 Juil 2007 23:20
Localisation: Lausanne - Genève

Re: Etude sur WoW

Messagede Bob » 12 Aoû 2010 13:55

(et nom desdits clients visible en grand à Starcraft II)


le coup des nom réel c'est juste pour Battlenet, mais absolument pas obligatoire, tu peux ajouter des amis en pseudo, il faut leur pseudo et le numéro de joueur ( que tu peux trouver en cliquant sur ajouter un ami ) :) comme ca pas de nom réel.
le seul truc que le nom réel t'apporte, c'est un peu comme steam, tu peux parler avec des gens interjeux( wow=>sc2) interserveur( pour wow ).
Bob
 
Messages: 93
Inscription: 06 Juil 2007 13:18

Re: Etude sur WoW

Messagede PYM » 12 Aoû 2010 14:54

Et puis rien n'empêche de créer un compte battlenet avec Gugul Morbak comme nom et prénom...
Où je vais ?
Je ne sais pas, mais j'y vais en tout cas...

- Choco chocobooo ! ImageImageImage
http://www.xlconduite.ch/
Avatar de l’utilisateur
PYM
 
Messages: 348
Inscription: 04 Juil 2007 23:20
Localisation: Lausanne - Genève

Re: Etude sur WoW

Messagede Madcow » 12 Aoû 2010 15:33

bon, faut connaître un peu les systèmes de financement de ce genre de recherches... si on va regarder dans les détails, je suis prêt à parier que celle-ci est financée par l'industrie du jeu vidéo, plus précisément par le département des affaires corporatives de Blizzard...
( un petit exemple ici http://www.shacknews.com/onearticle.x/54809)

alors bien évidemment, la recherche parlera des dangers, mais aussi des aboutissants sociaux bénéfiques liés au jeu (évidemment, l'étude ne va pas contredire son bienfaiteur), et parlera également de l'absolue nécessité d'étendre la recherche à des domaines supplémentaires (= extension des financements du monde académique et médical). Etude qui sera présentée, sans aucun doute, durant la prochaine foire du jeu qqpart, et l'auteur invité à parler dans un panel étrangement financé également par Blizzard...
Un partenariat qui continuera sous de beaux auspices je pense, car je suppose que Blizzard va "offrir" une salle de jeu pour les enfants à l'hôpital un de ces jours, et que toutes une séries de publications médicales parleront de l'importance pédagogique du MMO dans le développement de l'enfant.

Je suis prêt à tenir le pari que le prochain article de la TDG sur WOW suivra un spécialiste psychologique dans l'univers de WOW et décortiquera les bienfaits du côté social. Le journaliste, vous pouvez en être certain, aura été invité aun préalable à Los Angeles pour participer au nouveau lancement du patch XYZ, et il aura pas dormi dans une caravane ni mangé au mc Do.

L'étude en question va coûter environ 100,000 balles, mais ce n'est rien à côté de tout ce qui a été dépensé an amont et sera encore dépensé en aval. Et de toute manière, c'est toi, cher joueur, qui paie à travers ton membership le financement qui sert à te convaincre toi et tes proches du bien fondé de ta dépense.

Quel monde cynique...
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron